Voilà, c’est la reprise. Les fêtes sont passées, tout le monde a bien profité des vacances et maintenant il est temps de se remettre au boulot. Les matchs amicaux (ou pas) s’enchaineront jusqu’au 28 février et « le Match du Président » (équivalent de la Supercoupe) entre Dundalk FC et St Patrick’s Athletic, une semaine avant l’ouverture du Championnat le 6 mars (le championnat se joue de mars à novembre, ndlr). Les clubs ont donc deux mois pour se préparer et éventuellement modifier leurs effectifs.
AVANT-SAISON
Tirage au sort de la Leinster Senior Cup
St Patrick’s Athletic – Tolka Rovers
Bohemian FC – Bray Wanderers
Athlone Town – Shamrock Rovers
Crettyard Utd – Crumlin Utd
Longford Town – Drogheda Utd
North End Utd – Wexford Youths
Dundalk FC – UCD
Shelbourne FC – Newton Utd
Voilà donc le « ou pas » de mon introduction, la Leinster Cup concerne, comme son nom l’indique, tous les clubs de la province du Leinster, en gros c’est la région de Dublin. Une compét’ vachement intéressante en plusieurs points : les amateurs rencontrent les grosses équipes qui elles trouvent une opposition sérieuse et qui permet de tester des jeunes. Une bonne préparation en somme.
Le dernier vainqueur est le club de St Patrick’s Athletic.
POINT TRANSFERTS
Ils restent en Airtricity League
- Chris Fagan et Chris Forrester (St Patrick’s Athletic) : Le meilleur buteur de la saison passée reste chez les saints malgré l’intérêt de Chesterfield, sûrement échaudé par ses expériences précédentes, pas très reluisantes. Il a trouvé un club qui lui fait confiance et le lui rend bien. Quant à Forrester, international irlandais U21, s’éclate, gagne des titres, et estime pouvoir encore progresser sur l’île. Ils ont tous les deux re-signé, une excellente nouvelle pour tous les fans.
- Richie Towell (Dundalk FC) : Le meneur de jeu irlandais, maître à jouer de l’équipe Championne en titre, a fait un essai à Cardiff City (Championship), et est encore convoité par Ipswich, Milwall ou encore Blackpool. Il a préféré rester un an de plus. Good boy.
- Rory Patterson (Derry City) : La fine gâchette nord-irlandaise est convoitée, mais n’est pas gratuite. Sous contrat jusqu’à fin 2015, le buteur ne bougera pas à moins d’une offre exceptionnelle de Dundalk, qui vient de perdre Pat Hoban. Affaire à suivre donc, mais à priori, on le verra à Brandywell cette année.
Ils restent en Airtricity League mais changent de club
- Keith Fahey(Shamrock rovers): vainqueur de la FAI Cup avec son équipe de St Patrick’s Athletic, il quitte l’Inchicore pour traverser la ville et rejoindre le club des Shamrock Rovers. Milieu très actif, pouvant jouer à l’aile également, un renfort de poids pour les hoops.
- Jason Mc Guinness et Ciaran Kilduff (St Patrick’sAthletic) : Ces deux-là font le chemin inverse, le premier nommé, défenseur dur sur l’homme, était titulaire indiscutable à Tallaght. Le second, avant-centre, n’a marqué « que » 6 buts la saison passée mais est très actif sur le front de l’attaque, infatigable. Associé à Fagan, ils formeront sans doute la plus belle paire de buteurs de la League.
- Karl Sheppard (Cork City) : Très peu utilisé à Shamrock Rovers, le jeune attaquant va essayer de se relancer chez John Caulfield, spécialiste de ce genre de pari.
- Mark Rossiter (Longford Town) : Défenseur expérimenté, il quitte le Champion Dundalk pour trouver plus de temps de jeu chez le promu. Rompu aux joutes britanniques, le joueur de 32 ans est une excellente recrue pour Longford.
Ils quittent l’Airtricity League
- Pat Hoban de Dundalk FC à Oxford United (League Two)
- Rory Gaffney de Limerick FC et Gearoid Morrissey de Cork City à Cambridge United (League One). Coup de bol pour nos irlandais, Cambridge vient de tirer Manchester Utd au prochain tour de FA Cup.
- Seamus Conneely de Sligo Rovers à Accrington Stanley (League Two)
- Ryan Manning, international U19, de Galway à QPR (Premier League). Un grand (trop grand ?), pas pour ce joueur à gros potentiel, décisif lors des barrages promotion/relégation l’an passé.
Rendez-vous très vite pour de nouvelles infos sur ce championnat 2015 qui risque d’être plus serré que l’on ne le croit. On refera un point sur les transferts, les qualifiés en Leinster Cup, et on jettera un œil sur les performances des expatriés.
La bise celtique.
Cet article Balade irlandaise #1 – Reprise en douceur est apparu en premier sur TLM S'En Foot.