On ne les verra sûrement pas en France pour l’Euro 2016, mais Chris Forrester et Daryl Horgan, deux joueurs de 23 ans, incarnent (avec Brandon Miele) l’avenir de l’équipe nationale irlandaise. Coup d’œil sur ces créateurs qui ont connu des trajectoires différentes.
La porte Peterborough United
Août 2015, Chris Forrester quitte St Patrick’s Athletic pour Peterborough et un contrat de 3 ans. Une semaine plus tard, il fait ses débuts en League One.
Février 2016, une énorme performance en FA Cup face à West Bromwich Albion (Premier League) lui vaut les éloges publiques et télévisées de Gary Lineker, Alan Shearer et Kevin Kilbane.
Mars 2016, le jeune irlandais fait partie de la liste élargie de 40 joueurs sélectionnés par Martin O’Neill pour les matchs amicaux face à la Suisse et la Slovaquie avant d’être renvoyé dans son club au moment de l’annonce des 33.
Novembre 2015, Daryl Horgan, acteur majeur du titre de Dundalk en 2015, effectue un essai d’une semaine avec Peterborough. Non conservé, il rentre au pays et re-signe pour un an avec les double-Champion d’Irlande.
Est-il jaloux de la réussite de son compatriote ? Pas le moins du monde : « Je suis très fier de ce qu’accomplit Chris avec Peterborough, il prouve qu’il a le niveau pour jouer en Championship et en Premier League et ce serait super pour lui. Je suis seulement déçu qu’il n’ait pas été retenu dans la liste des 33 pour l’équipe nationale » a déclaré à l’Irish Sun l’ailier de Dundalk après sa magnifique performance sur le terrain des Pats (victoire des lilywhites 4-0, ndhc).
Percussion ou Création ?
Ce sont deux joueurs aux profils très différents, Horgan a un style percutant, plutôt excentré, qui selon le côté où il se trouve, va chercher à centrer ou rentrer dans l’axe et marquer. Forrester lui est plus axial, plus organisateur, toujours dans la justesse, à rechercher la dernière passe, ou marquer sur une géniale inspiration.
Là où on retrouve des similitudes, c’est dans leur relative inexpérience au niveau international. Malgré de bonnes performances en Airtricity League, Horgan et Forrester n’ont pratiquement jamais été appelé dans les équipes de jeunes nationales, cumulant à eux deux 73 minutes en U21.
Formé aux Bohemians, Chris Forrester rejoint St Patrick’s Athletic en 2012, pour glaner en trois saisons un titre de Champion, une FAI Cup et trois titres de meilleur jeune joueur d’Airtricity League (2011, 2012, 2013). Un besoin de progresser évident et naturel le pousse à s’engager avec Peterborough et la suite tu la connais, cet espèce de clone de Peter Crouch balance ses déhanchés et décalages sur toutes les pelouses anglaises et enchante les supporters des « Posh » en espérant faire de même avec les « bhoys in green ».
Passé par Sligo Rovers et Cork City, Horgan a littéralement explosé sous les ordres de Stephen Kenny lorsque ce dernier l’a recruté à Dundalk début 2014, cumulant en deux ans deux titres de Champion, une FAI Cup, et un titre de meilleur jeune en 2014. Ne pas avoir été retenu à Peterborough de l’a pas démotivé, il précise, toujours à l’Irish Sun : « Je suis très, très heureux ici (à Dundalk, ndhc). (…) C’est une superbe carotte de savoir que l’on joue pour un troisième titre d’affilée, la motivation est extrême ! ». Le départ du joueur de l’année 2015 Richie Towell lui a permis de prendre les clés du camion et c’est dans son sillage que ses coéquipiers de Dundalk doivent s’engouffrer pour atteindre l’objectif initial.
Forrester est sur une bonne dynamique, les prochains mois seront déterminants pour passer ce palier qui l’installera dans le groupe de Martin O’Neill, quant à Daryl Horgan, s’il veut rejoindre son compatriote en Angleterre ou en équipe nationale, ça passe par des performances et des titres sous le maillot de Dundalk.
Cet article Balade irlandaise : les destins parallèles de Chris Forrester et Daryl Horgan est apparu en premier sur TLM S'En Foot.